Ma meilleure amie et autres ennemies

Catherine Wilkins, Aurore Callias

Albin Michel (Witty) 2014

Ne sous-estime pas la force d'une caricature.

C'est un des meilleures moyens que le peuple a à sa disposition pour renverser le système. C'est comme ça que les travailleurs font bouger la société.

Et toi, tu as ce pouvoir au bout des doigts.

amitié à l'école

Depuis toujours Jess et Nathalie sont meilleures amies. Mais depuis qu'Amélia est arrivée à l'école, Nathalie change et s'éloigne de Jess. Jess se retrouve complétement exclue d'autant qu'Amélia multiplie les attaques.

Heureusement, Jess découvre qu'elle a plein d'amis dans la classe et qu'elle peut compter sur eux. Elle a surtout un talent qu'elle avait sous-estimé : le dessin...

 

Sous des aspects léger, le roman aborde l'amitié chez les enfants et le phénomène de groupe dans une classe. La petite héroïne lutte pour garder son amie d'enfance qui pourtant semble sans consistance ni grande personnalité.

Son ennemi est une vraie méchante, détestable à souhait. On a toute une galerie de personnages, certes un peu stéréotypés mais bien décris. Une mention particulière à la mère qu'on a du mal à supporter même en livre.

 

Un petit regret : alors que Jess sait si bien dessiner et que ses dessin sauvent la situation plusieurs fois, le roman aurait pu être plus illustré et les illustrations auraient pu participer à la progression de l'histoire.

Amitié dans la littérature jeunesse

Consulter le site de Catherine Wilkins (en anglais) et celui d'Aurore Callias.

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0