Cerise Griotte

Benjamin Lacombe

Seuil, 2006

A la récrée, Cerise s'assied sur le banc au fond de la cour, son roman sur les genoux :

" Les livres sont décidément plus intéressants que les enfants !"

Elle s'envole alors dans les aventures extraordinaires de Philéas Fogg, légère comme un oiseau à bord d'une montgolfière.

Petite fille et confiture

Cerise qui vit seule avec son papa, est une petite fille un peu solitaire. Parce qu'elle un peu ronde, à l'école, tout le monde se moque d'elle et la rejette. Cerise se réfugie dans les livres. 

Elle aide aussi son papa à la fourrière. C'est là qu'elle rencontre un chien aussi tranquille qu'elle et dont tout le monde se moque parce qu'il est plissé.

Cerise prend grand soin du chien mais il ne lui appartient pas et son père la prévient que si quelqu'un vient le demander, elle devra le rendre...

Le texte est très beau. On s'attache vite à cette petite orpheline et à son chien. Leur histoire d'amitié est toute jolie.

Sur certaines pages, entre la petite Cerise et son pull à cotes et le chien et ses plis, on voit une vraie ressemblance.

Les illustrations sont magnifiques, elles disent toute la solitude de Griotte, son besoin de réconfort... Les pages s'éclaircissent au fur et à mesure que la complicité s'installe entre Cerise et son chien.

Un très bel album !

Petite fille et chien

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0