La mélodie des tuyaux

Benjamin Lacombe, Olivia Ruiz

Seuil, 2009

Un chant, ou plutôt un rythme comme il n'en avait jamais entendu. Derrière un rideau, un groupe d'hommes en noir aux longs cheveux chantaient dans une autre langue en grattant des guitares. Certains avaient de drôles de petits tambours entre les jambes. Deux vieilles dames avec de grandes robes à volants frappaient en rythme dans leurs mains. Une jeune femme dansait au milieu de l'assemblée. Grave et fière, elle tapait des pieds et tournait sur elle-même en levant les bras au ciel.

Musique gitane

la mélodie des tuyaux, Benjamin Lacombe, raconté par Olivia Ruiz, Seuil, 2009 Alexandre a 13 ans, il n’a pas de bons résultats scolaires alors son destin est tout tracé : il ira travailler à l’usine. Mais un matin, en allant à l’école, il découvre un camp de forain. Alexandre est attiré. Attiré par les forains qui répètent leur spectacle, par les bruits nouveaux et surtout par une belle gitane. Alexandre s’approche découvre une culture différente et apprend peu à peu à jouer de la guitare. Pour la première fois, il semble doué pour quelque chose…

Fête gitane

Le texte est très beau, plein de tolérance et d'espoir. L’histoire est émouvante. Les illustrations sont superbes. Les doubles pages en particulier sont magnifiques. Les illustrations en disent presque autant que le texte. Le livre est accompagné d’un CD qui contribue à l’atmosphère pleine de poésie du livre.

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0