Geek girl

Holly Smale

Nathan, 2014

Du coup, je n'ai plus de plan.

L'univers m'a montré, et ce de manière répétée, qu'il n'a aucun respect pour les listes de points, les camemberts, les bulles et les diagrammes. Les plans ne fonctionnent pas et même quand ils le pourraient et le devraient, personne ne les suit. Je vais expérimenter une toute nouvelle stratégie : ne pas avoir de plan.

Mannequinat

Harriet, est une adolescente très intelligente et qui aime apprendre. Elle a peu d'amis mais elle a au moins sa meilleure amie qui souhaite depuis toujours devenir mannequin et Toby qui la suit jusqu'à l'obsession.

Lorsque son amie la traîne à la mode expo, elle enchaîne les catastrophes mais justement elle se fait repérer par le monde de la mode. Tout chez Harriet la pousse à rester loin de ce monde. Mais elle en a assez d'être rejetée et décide de changer...

   

   

Voilà un roman vraiment drôle.

L'histoire de cette ado un peu rejetée par sa classe et qui est prête à presque tout pour que ça change n'est pas très originale. J'ai d'ailleurs été un peu étonnée : pour moi Harriet est plus une première de la classe qui montre ses connaissances à toutes occasions notamment quand elle est stressée (et on peut comprendre que ça agace) qu'une geek.

Mais son problème est intéressant : elle est finalement exclue parce que atypique et bonne élève.

Toute cette histoire ne tient pas vraiment debout. Harriet qui est très intelligente, prévoyante... s'enlise sous un monceau de mensonge, signe des contrats sans les lire...¨

Cela dit, les choses sont bien amenées : il est peu probable qu'Harriet qui déteste la mode se laisse entrainer dans cette aventure, mais elle subit juste avant une humiliation dans sa classe (j'ai d'ailleurs trouvé la scène très juste) qui peut justifier la suite.

Certains passages sont un peu excessifs, en particulier dans les derniers chapitres.

Mais tout cela n'est pas important. Ce que je retiens c'est que j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ce livre. 

J'ai éclaté de rire à de très nombreuses reprises. Le style est très vivant, ça va vite, il n'y a aucun temps mort. 

Harriet est attachante mais elle n'est pas seule. Les personnages qui l'entourent sont hauts en couleur. Le père et Wilbur, le découvreur de talent, m'ont particulièrement amusée.

Il s'agit d'un premier tome, j'ai hâte de retrouver Harriet et ses amis !

Consulter le site de Holly Smale (en anglais)

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0