Le livre papillon

Marine Locatelli, Claire Fauché, Jean-Marco Montalto

La souris qui raconte

Samedi, la souris qui raconte est venue présenter le livre papillon aux enfants de la bibliothèque Montesquieu. Nous avons nous aussi profité de l'histoire. Une histoire interactive entre album et première lecture.

Paolo vient d'arriver dans une nouvelle ville. Malgré tous ses livres, il est bien seul. Un jour, dans sa chambre, les livres s'agitent tourbillonnent et finissent pas s'envoler. Paolo ferme la fenêtre garder ses livres mais plusieurs sont déjà partis et parmi eux, le livre papillon, celui dans lequel il confie ses secrets.

Un peu partout dans la ville, des enfants trouvent les livres de Paolo...


C'est une très jolie histoire. Evidemment, mon cœur de bibliothécaire ne pouvait que s'émouvoir de voir que l'amitié arrive par les livres. Les illustrations sont jolies.

On peut choisir ou pas de faire lire l'histoire par un narrateur. La voix est belle et met bien le livre en valeur.

L'histoire est interactive, c'est à dire qu'à chaque page, on peut cliquer sur des objets, des personnages pour les faire bouger. L'interaction n'est pas répétitive. Sur certaines pages, on bouge des objets, sur d'autres, on fait apparaître de nouvelles illustrations...

Pour être pointilleuse, il arrive que l'on fasse progresser l'histoire en touchant une partie de la page, j'aurai préféré dans ce cas que le texte s'affiche au fur et à mesure que l'interaction fait progresser l'histoire. Mais j'ai trouvé les interactions inventives. Les enfants ont appréciés d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé la page où on aide Paolo à ranger ses livres juste en appuyant sur les livres. Ils vont ensuite se mettre directement à la bonne place. J'ai essayé juste après avec les livres de la bibliothèque mais ça ne marche pas.



Plus d'informations sur le site de la souris qui raconte.

Les enfants ont beaucoup aimé l'histoire. Ils ont bien sûr adoré le coté interactif qu'ils se sont très vite approprié mais ils avaient aussi hâte de connaitre la suite de l'histoire.

Marianne de la souris qui raconte est venue elle-même présenter le livres aux enfants. Elle leur a expliqué ce qu'était un livre interactif. Les enfants n'en avait encore jamais manipulé.

Tour à tour, chaque enfant a pu lire l'histoire aux autres et interagir sur l'écran.

Les enfants étaient enchantés. Certains ont demandé le titre du livre pour le relire chez eux.


La rencontre en images

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0