C.H.A.R.L.Ex

Danielle Martinigol

Syros (Soon) 2013

Le projectile perfora la capsule de survie, atteignit Charlex à la tête et la tua sur le coup.

Quand dans un spasme, elle revint à la vie, elle ouvrit les yeux mais ne vit rien. Elle se trouvait dans le noir absolu.

Elle toucha son visage et constata qu'elle portait des gants et un caque. Elle tâtonna autour d'elle et compris qu'elle était enfermée dans un cylindre.

Une phrase émergea de sa mémoire singulièrement confuse. 

"Dis toi que tu as été préparée à tout".

C H A R L Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée. Elle a été entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains. 

Mais en chemin pour Terhyd, une planète rebelle, son vaisseau est attaqué. Elle se pose tant bien que mal mais elle a été blessée et a perdu une partie de sa mémoire.

Aidée de deux nanêtres ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien, elle entreprend de mener sa mission à bien mais la situation de la planète ne correspond pas à ses données, Charlex est obligée de s’adapter, d’autant qu’un autre amélioré la poursuit …


Un roman très complet qui touche à l’écologie, à la puissance des multinationales. Il y a de l’aventure mais aussi beaucoup de psychologie. Avec Charlex, on se demande jusqu’où peut aller la science. Un être génétiquement amélioré est-il encore un humain et un nanêtre, nuage de nanomachine peut-il avoir des sentiments ?

Il y a beaucoup de rebondissements. Comme Charlex, on se demande souvent à qui on peut se fier et où est la vérité.


Consulter le site de Danielle Martinigol

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0