Le livre que l'on secoue

Jean-Michel Zurletti

Lirabelle, 2011

  Secoue

Encore

 Une sorte d'âne passe sur un passage piéton. On secoue le livre et tout change de place, on secoue encore et on se retrouve avec un zèbre. Et on recommence : une vache et sur un fil des taches. On secoue, encore !

Voilà un livre parfait pour retenir l'attention des enfants. Quand ils nous voient secouer le livre, les enfants n'en reviennent pas. Et tout a changé à la page suivante ! Cette fois, les enfants sont vraiment intrigués.
On assiste à quatre petites scènes : un zèbre qui a perdu ses rayures, la vaches qui a lavé ses taches, la coccinelle aux points éparpillés et la girafe qui fait le grand écart. A chaque fois, une première scène avec l'animal en difficulté, on secoue, une deuxième page où tout a bougé, on secoue et tout rentre dans l'ordre. Les enfants comprennent rapidement la construction de l'album.
Les illustrations, du collage je pense, contribuent à donner une ambiance humoristique au livre.

Un enfant avec le livre dans les mains s'amusera à le secouer encore et encore. Le livre, un petit carré en carton, semble assez solide pour tenir le coup même si on le secoue beaucoup.
Un très bon album pour que les enfants manipulent les livres. J'aime beaucoup l'interaction avec le lecteur.

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0