Le Choc des titans

Desmond Davis

MGM, 1981


Persée, fils de Zeus et d’une mortelle, doit sauver Andromède, la princesse de Jappa, offerte en sacrifice pour sauver son peuple du Kraken, énorme monstre marin qui accomplit la volonté des Dieux de l’Olympe.

Sur un scénario qui suit la mythologie grecque, ce film d’aventure est une véritable épopée fantastique servie par les effets spéciaux du grand Ray Harryhausen, maître de l’animation image par image. Loin des effets numériques assistés par ordinateur, Ray dût créer et inventer de nombreux monstres (scorpions géants, cheval ailé, femme-serpent, le Kraken, un hibou-robot), des transformations d’êtres humains en animaux ou en monstres. Ce film fût son dernier en tant que concepteur d’effets spéciaux.


Près de 30 ans séparent ce film de sa version de 2010, qui malheureusement ne colle pas autant à la légende et la simplifie considérablement, mais qui a le mérite d’être en 3D.

Ici, la distribution est remarquable : Lawrence Olivier, Maggie Smith, Ursula Andress, Harry Hamlin, … Un très bon film, visible par petits et grands, qui sortit la même année que L’Empire contre-attaque et Les Aventuriers de l’arche perdue.

Proposé par Damien

Écrire commentaire

Commentaires : 0