Wild Girl

Audren

Albin Michel, 2015

En ce début de printemps 1867, Milly venait de fêter ses 19 ans ; elle rêvait d'un monde meilleur et d'aventures.

wild girl audren

Milly, jeune fille de 19 ans arrive  dans la petite ville de Tolstoy dans le Montana pour y devenir institutrice. Elle a grandit dans l'est, dans une famille cultivé. C'est un grand changement pour elle mais elle a soif d'aventure et de liberté.

Milly découvre la vie à l'ouest, au moment de la ruée vers l'ouest. Elle se fait des amis, mais est aussi ébranlée par la violence qui règne dans la ville et par une société de commerçants assez proche de ce qu'elle a connu dans l'ouest.

 

 

On se retrouve dans le Far West américain en 1867. On s'y croirait !Le roman était très documenté. Milly réfléchit à tout ce qui l'entoure : la manière dont la justice est menée, la place des indiens et comment le gouvernement les traite, comment faire vivre ensemble des gens de culture différente. Bien sûr, sa vision sur cette fin du XIX est plus celle d'une jeune femme du XXI siècle mais ça ne m'a pas dérangée.

 

Quelques petites réserves : 

Le coté manichéens des personnage tant principaux que secondaires. Milly est une jeune fille intelligente, gentille, elle a raison et elle fait les bons choix, toujours. Belvadara Johanson l'épicière qui l'accueille est vénale, méchante, prétentieuse, mesquine... Il y a vraiment des gentils et des méchants sans nuance.

L'histoire manque de fluidité. Le changement de chapitre est souvent l'occasion d'une rupture. Les portraits de personnages se succèdent mais on n'a pas le temps de s’intéresser à eux, d'autres personnages secondaires arrivent à toute vitesse. 

Le roman se finit de manière abrupte. Il manque un chapitre pour bien finir l'histoire, peut-être un épilogue.

 

Mais malgré ces petites choses, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu d'une traite. Il y flotte  comme un petit parfum de la petite maison dans la prairie. Impossible de ne pas voir dans Belvadara Johanson, une reprise de madame Oleson.

 

On prend plaisir à découvrir cet ouest américain à travers les yeux de Milly.

Consulter le site d'Audren

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0