La galette à l'escampette

Geoffroy de Pennart

Kaléidoscope, 2012

Je suis la galette, la galette à l'escampette. Je roule, je cabriole, je m'amuse comme une folle ! Allez, poursuis-moi fillette, je file comme une comète...

Monsieur Lapin fait une galette pour l'anniversaire de grand-mère. Il décide d'y ajouter un petit quelque chose qu'on vient de lui offrir : la poudre d'escampette. Sans doute une épice !

Mais à peine cuite, la galette se sauve en chantant...

 

 

 

On retrouve les petits personnages de Geoffroy de Pennart : Monsieur lapin, Igor, le chapeau rond rouge... dans une version très détournée de Roule Galette.

La poudre d'escampette, ce n'était sans doute pas une bonne idée. A peine cuite, la galette s'en va gaiement dans la forêt en chantant. A chaque page, un nouvel animal se lance dans la course poursuite tandis que la galette nargue tout le monde. A chaque fois, elle reprend les deux même vers puis adapte sa comptine à ses nouveaux poursuivants. C'est chantant, amusant à lire aux enfants et ça fait beaucoup rire les enfants.

Conte détourné, randonnée, l'album mélange les genres.

La petite virée de la galette finit mal pour elle et mieux pour ses poursuivants. Je pense que pour qu'ils profitent bien de l'histoire, les enfants doivent d'abord connaitre le loup est revenu et le chapeau rond rouge.

 

Consulter le site de Geoffroy de Pennart

Proposé par Virginie 

Écrire commentaire

Commentaires : 0