Prix des p'tits loups

 Tous les ans depuis 2009, les Essonniens de 7 à 10 ans sont invités à voter pour leur album préféré parmi une sélection de la bibliothèque départementale.

 

Une bonne occasion de leur donner le goût de lire et d'éveiller leur sens critique !

Cette année, c'est l'album, c'est Chic qui a remporté le prix des p'tits loups.

 

A Viry-Chatillon, les choses étaient serrées mais "C'est chic" fait parti des album qui ont  rencontré un grand succès.

 

C'est chic

Marie Dorléans

Seuil, 2015

Stupéfaits, les passants se retournèrent."Des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie... Formidable ! Nous n’avons pas ces choses-là !"Et cette idée les excita.

Un marchand à un peu de tout à vendre mais ne vend rien du tout parce que tout le monde à déjà tout. Inlassablement, il répété tout ce qu'il propose dans l'indifférence générale. Jusqu'au jour où sa langue fourche et il crée de nouvelles associations : des chaussures à café, un aspirateur de compagnie... Et surprise, les passants s'arrêtent et achètent. Il exploite donc ce filon créant ainsi une nouvelle demande.

 

Nous nous sommes franchement amusées à lire cette histoire aux enfants.  Il y a eu des éclats de rire devant les nouveaux usages de objets :   : les gens s'assoient dans les brouettes, servent le thé dans des chaussures, dorment dans des commodes... 

 

L'album est particulièrement intéressant dans le rapport texte image.

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0