Le mystère Dédale

Les enquêtes d'Hermès, tome 1

Richard Normandon

Gallimard, 2016

 En haut de l'Eryx, le temple de l'Aphrodite était un ravissement. Sur le fronton et les colonnes du péristyles, des incrustations de nacre brillaient au soleil et jetaient des lueurs roses sur les massifs de myrtes sauvages.

 

Alors qu'il se promène incognito, Hermes arrive dans un village et il découvre que Dédale, le célèbre architecte vient d'y être assassiné. Que faisait Dédale si loin de la Grèce ? Qui l'a tué ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles Hermès veut répondre et des enfers à la Crète en passant par Athènes et la Sicile, le dieux enquête.

Richard Normandon mêle histoire et mythologie dans une enquête policière.

On sent une grande connaissance mythologique, l'auteur s'amuse avec les dieux. Il les fait se rencontrer et en avant défiance, amitié... C'est vraiment une manière agréable de plonger dans la mythologie grecque (enfin, je pense qu'il vaut mieux avoir déjà quelques bases)

J'ai un peu regretté que Richard Normandon s'éloigne beaucoup de Minos décrit comme un tyran quasi fou alors qu'il est toujours représenté comme très sage. J'ai eu l'impression que la plupart de ses enfants avaient disparu, que d'autres avaient été inventés. J'ai aussi été un peu genée par des petits ajouts comme l'amour entre Dédale et Ariane qui, je crois, n'est pas présent dans la mythologie. Mais bien sûr, pour écrire son histoire, l'auteur est un peu obligé de s'éloigner un peu de l'Histoire.

Il y a trois parties dans le roman, la première installe les choses, c'est peut-être un peu lent. Les choses s’accélèrent par la suite et on se passionne sur la fin pour l'intrigue.

Avec de très nombreuses références à la mythologie et à l'histoire grecque, avec un vocabulaire riche et par forcement très accessible, le roman est plutôt à réserver pour de bon lecteurs, des enfants déjà bien engagé dans la lecture. Mais je pense qu'il plaira aux amateurs de mythologie et ils sont nombreux.

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires : 0