Les petites filles top-modèles

Clémentine Beauvais, Vivablonde

Monsieur Photoshop, qui en vrai s'appelle David Leblanc, c'est le chef retouche photos. Quand je ne suis pas assez bronzée, il me bronze sur l'ordinateur pour le total look plage. Quand mes ongles ne sont pas tout à fait assez longs, il en copie-colle un bout pour une manucure impec.

Talents hauts, 2010

 Diane est mannequin junior pour une grande marque de vêtements. Elle a du métier et fait toujours exactement ce que l'on attend d'elle. Mais un jour, un énorme bouton déforme son nez alors même qu'un grand nom de la mode souhaite la rencontrer.

Voilà une description du monde de la mode qui est loin de faire rêver ! Diane est considérée comme un objet, un objet qu'on pouponne, qu'on peut vendre... Elle a toujours fait ce qu'on attendait d'elle, posant, souriant à la demande. Mais l'adolescence arrive et son affreux bouton en est la première manifestation. Entre ce fameux bouton, des conversations surprises de ci de là et sans doute le fait qu'elle grandisse, Diane remet en cause cette vie de mannequinat qui n'est pas son rêve mais plutôt celui de ses parents. La solitude de Diane dans sa pseudo vie de rêve, les sacrifices, privations... Tout cela est vraiment bien vu et décrit avec humour.

Un roman à la fois léger et percutant dans lequel ce qui pourrait sembler être un rêve de petite fille se transforme en cauchemar.

Un roman pour réfléchir avec une écriture vive.

Proposé par Virginie

Écrire commentaire

Commentaires: 0