Les voisins

Einat Tsarfati

Cambourakis, 2017

"Devant la sixième porte, je m'arrête toujours parce qu'il y a une super musique."

Einat Tsarfati est diplômée de l’académie des Arts et du design de la Bezalel Academy de Tel Aviv avec les félicitations du jury.

 

Un nouvel album par l'illustratrice de «Au lit! Toute une histoire». Dans cet ouvrage, on retrouve le trait et le dessin acidulé de l'artiste qui dévoile les vies inventées des familles de voisins de l'immeuble habité par une petite fille à l'imagination débordante. Chaque page ouvre ainsi la porte d'un appartement différent, dévoilant les vies cachées des divers étages de l'immeuble. Titillant la curiosité de chacun, cette histoire cultive l'imaginaire tout en rappelant joyeusement la nécessité d'une bienveillance et d'une tolérance face aux mœurs des uns et des autres.

 

Cet album très dynamique nous entraîne dans l'univers d'une jeune fille pétillante qui rentre dans son appartement au 7e étage, et se réjouit à l’idée d’imaginer la vie de ses voisins. C’est ainsi qu’on se retrouve nous aussi, à partir de minces indices dissimulés devant et sur la porte de chaque pallier, à essayer de deviner quelle famille exubérante se trouve derrière chaque porte !

 

La chute est très belle également, elle encourage à se rappeler que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, et que nos parents peuvent parfois nous révéler de belles surprises...

 

C’est un album testé de nombreuses fois avec les enfants de 3 à 10 ans qui a fonctionné à tous les coups, leur imagination est stimulée et ils adorent ça. Il faut bien sûr mettre l’album un peu en scène, mais c’est un succès garanti !

 

Et en petit bonus, un hamster perdu à retrouver dans chaque page !

 

Proposé par Clarisse

Écrire commentaire

Commentaires: 0