Eléctrico 28

Davide Cali, Magali le Huche

ABC Melody, 2017

Comme tous les jours, Amadeo prend son petit déjeuner chez Eugenia : "Bom dia, Eugenia. Un café et un pastel de nata."

Amadeo est conducteur de tram à Lisbonne, mais pas un conducteur de tram comme les autres. Dans son Électrico 28, c'est le bonheur total : les gens tombent tous amoureux, grâce à sa panoplie de manœuvres habiles et amusantes. Tous ? Sauf Amadeo, qui a un cœur grand comme ça.

 

Les illustrations pétillantes de Magali le Huche nous transportent dans une Lisbonne ensoleillée et pleine de vie. Notre conducteur de tram, attachant à souhait avec sa tête ronde et sa moustache extravagante, nous fait voyager dans la capitale portugaise grâce aux belles façades colorées, au fameux tram touristique, mais aussi aux Pastéis de nata !

 

"Le cas classique, c'est l'amoureux indécis. Il s'assoit toujours juste derrière l'élue de son coeur, descend toujours au même arrêt, mais n'a jamais le courage de lui parler."

 

Ce « monsieur Cupidon » sensible et profondément attaché au bonheur de ces passagers nous livre ses secrets d’entremetteur, un coup de volant à droite, un coup de frein opportun et c’est le coup de pouce que nécessitaient les jeunes amoureux ! Mais qu’adviendra-t-il de notre cœur à prendre lorsque viendra l’heure de la retraite, aura-t-il aussi le droit de trouver l’amour ?

 

Cet album, en plus d’être une belle initiation au voyage, respire la tendresse et la joie de vivre, et communiquera à coup sûr ces valeurs lors de la lecture !

Proposé par Clarisse

Écrire commentaire

Commentaires: 0