Où tu vas comme ça ?

Gilles Bizouerne, Bérengère Delaporte

Didier Jeunesse, 2018

Soudain sur le chemin, Fillette rencontre Sorcière.

- Où tu vas comme ça, ma princesse ?

- Je rentre à la maison, mon papa m'attend.

- La forêt est profonde tu sais ! Tu pourrais te perdre...

- C'est vrai ?

- Oui mais avec mes sortilèges impossible de se tromper de chemin. Allez je viens avec toi !

Et hop les voilà parties. Fillette marche dans la forêt en compagnie de Sorcière et de Loup.

Fillette marche dans la forêt pour retrouver son papa. Soudain elle rencontre Loup, qui lui propose de l’accompagner : « C’est dangereux de se promener seule à la nuit tombée ! » Puis c’est au tour de Sorcière de débarquer. Et voilà qu’Ogre et Monstre rejoignent la nouvelle équipée…Fillette continue, toujours aussi insouciante, en apparence…

 

Gilles Bizouerne nous sert encore une fois un album sous la forme d'un mini conte bourré d'humour et de retournements de situation comme il sait si bien le faire. Il est tourné sous la forme d'un conte randonnée, qui encourage les enfants à se rappeler du rythme de l'histoire.

L'enthousiasme de notre jeune protagoniste, Fillette, allié aux illustrations pétillantes de Bérengère Delaporte donne un album frais et agréable à lire. De plus le décalage entre la douceur du texte et ces illustrations mettant en scène les personnages de façon très cocasse, donne un résultat poilant. 

La fin est comme toujours hilarante, et fait une fois de plus un pied de nez à ces grands méchants qui hantent les nuits des plus jeunes (et des moins jeunes).

 

Thèmes : conte ; humour ; loup ; monstre ; ogre ; sorcière

 

Proposé par Clarisse

Écrire commentaire

Commentaires: 0