Isabelle Simler

Dans les poches des p'tits artistes

En s'inspirant de l'album Dans les poches d'Isabelle Simler, nos p'tits artistes ont imaginé, écrit et dessiné les poches de leur personnages préférés : héros de dessins animés, de contes... Tous ont des poches bien remplies ;)

 

 

Proposé par Virginie

0 commentaires

Les livres d'Isabelle Simler

Texte

Vous avez peut-être déjà vu l'exposition autour d'Isabelle Simler, vous la verrez peut-être bientôt, vous avez peut-être déjà participé ou vous participerez peut-être bientôt aux ateliers prévus tout au long du mois de janvier. Pour aller plus loin ou en attendant, nous vous proposons de parcourir la bibliographie d'Isabelle Simler.

 

 

Proposé par Virginie

0 commentaires

Dans les poches

d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres

Isabelle Simler

Editions courtes et longues

Un ruban couleur du temps

une pincée de farine

Trois boutons couleur de lune

Une coquille d’œuf

Des perles couleur du soleil

Un souffle de levain

Deux plumes de dindon

Des poils d’âne

Et un bout de cake d’amour

 

 

Qu'y a-t-il dans les poches des héros de contes ou  de la littérature jeunesse ? A chaque page, son personnage avec la description et l'illustration de ce qu'il y a dans ses poches. Il n'y a plus qu'à deviner à qui était la poche.

 

Il s'agit d'une sorte de livre jeu magnifiquement illustré, avec un texte qui sonne bien. Le principe est très simple, encore fallait-il avoir l'idée ! 

On devine facilement certains héros. Avec le chapeau de grand-mère, on n'a même pas besoin de lire le texte pour comprendre qu'on a affaire au petit chaperon rouge. Pour d'autres les choses sont plus difficiles.

Nous l'avouons, entre bibliothécaire, nous nous sommes amusées à jouer avec l'album et pour certaines pages, nous avons dû aller regarder la réponse à la fin du livre ;)

En tous cas, nous avons beaucoup aimé cet album qui permet de s'amuser avec la littérature jeunesse et nous avons prévu des ateliers autour de ce bel album, tout en poésie.

  

Lire la suite 0 commentaires

Des vagues

Isabelle Simler

Edition courtes et longues, 2017

Un POISSON PORC-EPIC me gratte la plante des pieds,

Un POULPE A LONG BRAS enlace ma cheville.

 

Voici à la fois une évocation du rêve et la mer. Sur chaque page, un poisson ou habitant sous-marin rencontre une partie du corps d'une enfant. La peau blanche du corps s'oppose aux couleurs de la mer et de ses habitants.

Comme toujours avec Isabelle Simler, le trait est fin, les couleurs sont magnifiques et l'ensemble est lumineux. Je suis restée en admiration devant certaines pages comme celle de la tortue ou... En fait, je suis plutôt restée en admiration devant chaque page. Chaque poisson est minutieusement dessiné. Et j'ai aussi été étonnée de la diversité des animaux représentée que pour la plupart je ne connaissais pas.

Isabelle Simler se renouvelle à chaque page et pourtant, avec cette eau bleue turquoise, il y a une belle unité tout au long de l'album.

Comme en plus le texte est tout doux, cet album est une vraie incitation à rêver et à se laisser porter par les vagues. Magnifique !

poisson

Trouver le livre sur le site de la médiathèque de Viry-Chatillon.

Lire la suite 0 commentaires

Les oiseaux d'Isabelle Simler

Cet été, à l'occasion de partir en livre 2017, nous vous proposons de colorier des oiseaux dessinées par Isabelle Simler puis de les coller dans l'arbre de la médiathèque.

 

Voici quelques photos : 

 

Vous pouvez télécharger des modèles sur le site du salon du livre et de la presse jeunesse.

 

Isabelle Simler, illustratrice pour la jeunesse, viendra justement rencontrer les jeunes lecteurs à la médiathèque en janvier 2018.

Proposé par Virginie

0 commentaires

L'oiseau sommeil

Isabelle Simler

Editions courtes et longues, 2016

Enfile la tenue le plus simple et la plus légère.

Les plus hardis iront tout nus,

les frileux garderont leurs chaussettes. 

 

Nous voilà parti sur les traces de l'oiseau du sommeil et pour le trouver, il faut parler bas et bien se préparer, prendre le bon matériel et c'est parti pour une aventure un peu étrange mais très apaisante.

 

Dès le début du livre, avec un avertissement qui conseille de chuchoter et de tourner les pages avec douceur, le ton est donné. En suivant ces consignes, on installe une ambiance calme. On s'amuse de cette chasse qui nécessite de se mettre en pyjama, un casque d'aviateur et un doudou. De page en page, on se laisse guider jusqu'à en oublier le titre. On suit les plumes, les œufs, les pattes et ce n'est qu'une fois bien installé dans les plumes qu'on se souvient qu'il était question d'un oiseau de soleil. Pourtant tout était là : les couleurs du crépuscule (magnifique comme toujours) les ombres un peu partout, le doudou, l'aspect duveteux des plumes qui évoquent des oreillers moelleux...

J'ai particulièrement aimé la page du matériel où on a une liste d'objet qui suggère une exploration mais la consigne "Et n'emporte que ce qui est VRAIMENT utile". Vraiment est écrit en jaune tout comme le casque d'aviateur et le doudou. On comprend que tout le reste est superflu.

On retrouve les illustrations d'Isabelle Simler avec un jeux autour du bleu et du jaune, les plumes un peu partout, le chat et ses yeux que rappellent les billes par terre dans la chambre.

Les dernières pages sans texte suggèrent un voyage sur le dos de ce fameux oiseaux. C'est vraiment très beau.

 

Le livre fera-t-il dormir les enfants ? Tout est là pour créer une ambiance calme mais je ne suis pas très sûre du résultat. En tous cas, c'est un très bel album.

 

Lire la suite 0 commentaires

Cette nuit-là au musée

Isabelle Simler

Editions courtes et longues, 2016

 Comme chaque soir, le musée s'endort entre le Rhône et la Saône.Les derniers visiteurs partent. Tout est en ordre. Les gardiens ferment les portes.A l'étage des fossiles et des coquillages, rien ne bouge...Sous la lumière qui disparaît, la carapace des coléoptères brille encore.Chez les papillons, les ailes multicolores se frôlent et... le citron de Provence s'échappent.

 

Dans la nuit, une fois les visiteurs partis, tout est calme et silencieux au musée de confluence. Mais un papillon prend son envol, il passe de salle en salle et soudain tous s'éveillent. C'est un nuit de fête qui commence.

 

Le texte est très poétique. Peu à peu, toutes les espèces d'animaux mais aussi les squelettes d'animaux préhistoriques, les pierres... se mêlent pour une grande fête. On sent bien qu'il s'agit d'un moment qui échappe à tout, un moment de fête, un moment de magie

 Mais surtout les illustrations sont magnifiques. On retrouve la manière si particulière de dessiner en multipliant les traits fins et colorés d'Isabelle Simler.

Dans cet album, il y a tout un jeux entre le bleu nuit et le jaune citron du papillon qui semble éclairer toutes les pages.

J'ai pensé bien sûr à l'heure Bleue mais c'est encore un peu différent. La nuit est finalement peu présente, on s'attarde surtout sur les animaux très lumineux.

Au petit matin, les animaux vont admirer le lever du soleil. Le lecteur en profite aussi !

La fin est très jolie aussi, tout le monde reprend sa place à une exception prêt.

 

A chaque album d'Isabelle Simler, c'est un émerveillement. 

 

Lire la suite 1 commentaires

L'heure bleue

Isabelle Simler

Editions courtes et longues, 2015

Album jeunesse

L'heure bleue, c'est le moment où le jour s'en va et où il ne fait pas encore nuit. Pendant cette heure, les animaux se regroupent, s'installent pour la nuit et d'autres au contraire sortent.


Le texte est poétique, très posé, on prend le temps d'observer ce qu'il se passe pendant cette heure.

Mais ce sont surtout les illustrations qui m'ont plu. A chaque page, c'est une découverte. C'est vraiment magnifique. Il y a un jeu incroyable avec la couleur bleue. De pages en pages, petit à petit, sans même s'en rendre compte, on passe du bleu ciel (enfin au bleu dragé si l'on en croit la présentation des différents bleu) au bleu nuit. A chaque page, le bleu se modifie légèrement et devient de plus en plus foncé et malgré tout, il y a partout beaucoup de luminosité. Magnifique.

Oiseaux livres jeunesse

Consulter le site d'Isabelle Simler

Lire la suite 0 commentaires

Tête-à-tête avec mon chat

Isabelle Simler

Editions courtes et longues, 2013

J'ai étiré une patte, deux pattes, trois pattes, quatre pattes,

et j'ai pensé en souriant entre mes moustaches...

... Je suis un chat.

chat noir

Une petite fille est très complice avec son chat. Tous deux aiment être ensemble et se raconter leur vie.

Et puis un jour, la petite fille se retrouve dans le corps du chat et le chat dans celui de la petite fille.

Personne ne s'aperçoit de rien alors le chat part à l'école et la petite fille vit une journée de chat.

Une histoire étrange mais très jolie.

Le texte et les images instaurent un rythme particulier : 

Lors que le texte est plus long, les illustrations montrent plusieurs choses sur une même page presque comme une BD.

 

Dans la peau d'un chat
Lire la suite 0 commentaires